Collecter : une nécessité

Un des principaux métiers de la Banque Alimentaire est la récolte et collecte de denrées alimentaires. Cette activité s’effectue de plusieurs manières :

 

La récolte journalière dans les grandes surfaces

Dans notre jargon, on appelle cette activité "la ramasse". Chaque matin, nos équipes se rendent dans les grandes surfaces et récupèrent des denrées en fin de vie commerciale.

Les dons d’origine institutionnelle

L'Union Européenne et l'Etat contribuent aussi au fonctionnement de la Banque Alimentaire par les dotations en nourriture dans le cadre du FEAD (Fonds Européen d'Aide aux Démunis) du PNAA (Plan National d'Aide Alimentaire) ainsi que du CNES (Crédit National pour les Epiceries Sociales).

L’Union Européenne, donne principalement des produits céréaliers et des produits laitiers, tandis que l’Etat, fournit essentiellement des produits carnés et poissons surgelés et des conserves de légumes

La collecte auprès des particuliers

Chaque dernier week-end de novembre a lieu la grande Collecte Nationale des Banques Alimentaires. Ce rendez-vous solidaire nous permet surtout de récolter des produits secs, constituant la base des paniers distribués aux bénéficiaires.

Les dons de l’industrie agro-alimentaire et de la filière agricole

Certaines ressources alimentaires proviennent directement des producteurs et transformateurs des secteurs agricoles et agro-industriel. Il s’agit le plus souvent de surproductions non-distribués aux grandes surfaces et en fin de vie commerciale.